mercredi 6 mars 2013

Emploi du temps standard Scrum

Il existe énormément d'ouvrages ou de blogs décrivant le processus Scrum, mais quel en serait l'organisation standard. A quoi peut ressembler un sprint Scrum ? 

Une sondage informel réalisé par Claude Aubry sur son blog (excellent par ailleurs) nous donne la répartition suivante quant à la préférence des durées de sprint: 



  • 8% pour pas de sprint
  • 9% pour un sprint d'une semaine
  • 41% pour un sprint de deux semaines
  • 25% pour un sprint de trois semaines
  • 9% pour un sprint de 4 semaines
  • 8% pour une période variable
Il semblerait donc que les deux durées de sprints les plus courues soient 2 semaines et 3 semaines.


Organisations types

Ce ne sont évidemment que des propositions car tout processus doit s'adapter au contexte de l'organisation pour laquelle il est déployé.

Dans l’organisation pour laquelle je travaille actuellement, j’interviens sur deux projets. L'un utilise des sprints de 2 semaines et l'autre des sprints de 3 semaines. Nous sommes en accord avec les sondés de Claude Aubry ;-)

Un sprint type de 2 semaines.

Un sprint type de 3 semaines.



Quelques explications

Pourquoi ne pas démarrer un sprint un lundi ? 
Je ne sais pas vous mais moi il m'arrive d'avoir toujours un peu la tête dans le we le lundi matin. Si je ne suis pas le seul, les réunions risquent de ne pas être aussi efficaces qu'on le voudrais.

Pourquoi ne pas finir un sprint un vendredi ?
Parce que j'ai déjà un peu la tête dans le we. Si je ne suis pas le seul ... vous connaissez la suite.

Un storytime tous les jeudi.
Le storytime n'est pas le nettoyage du backlog (grooming) mais l'occasion de présenter les futurs US à l'équipe pour qu'elle ait une vision du projet. Cela vous fera aussi gagner du temps lors du poker planning et aide à l'estimation des releases.

Le reste est assez logique, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire