Lorsque beaucoup parlent de l'avenir des approches agile et plus particulièrement de Scrum, ils envisagent la propagation du Scrum hors de l'IT.
Certes, cette approche, et plus généralement les approches agiles ont acquis leurs lettres de noblesse via le monde de l'IT, mais pour bien accompagner la future transition de l'agile vers un autre monde, je pense que ce demander comment faire sortir l'agile de l'IT n'est pas la bonne question.
Pourquoi ? Parce qu'il est déjà en dehors de l'IT !
Sprints historiques
Si l'on considère l'histoire du Scrum en terme de cycles ont pourrait imaginer que :
- le sprint historique 1 date de grosso modo 1950 à 2001, quand des gens comme Jeff Sutherland, Jeff McKenna, Mike Cohn, ou d'autres innovaient avec de nouvelles pratiques (non encore appelées agiles) pour répondre à des problématiques que le nouveau-né "waterfall" ne résolvait pas.
- le sprint historique 2 pourrait commencer en 2001 lorsque les mêmes innovateurs firent une sorte de méga rétrospective et décidèrent de mettre en commun leurs expériences de la gestion de projet (en plus de s'offrir un vin chaud en bas des pistes). Et ainsi naquit le manifeste agile.
Il va de soi que les réels historiens de l'approche agile crieront au raccourci et à l’ignominie en voyant la liberté que j'ai prise ici. Ils auront certainement raison, mais le but n'ai pas d'écrire un livre d'histoire, mais bien de ce demander où nous en sommes dans la vie de l'approche agile et ce à une seule fin : savoir où nous allons !
Nous serions alors aujourd'hui clairement en plein milieu du sprint 2. En plein milieu ou vers la fin si l'on en croit le nombre sans cesse croissant qui se pose la question du "et après ?".
Quel pourrait être le début du prochain sprint ? Je suis convaincu que l'application des pratiques agiles en dehors du monde de l'IT peut être un excellent candidat au rôle de marqueur du début de sprint historique numéro 3. Cela a déjà commencé par exemple avec Joe Justice et le projet Wikispeed (entre autres).
Encore faut-il ne pas se tromper d'action pour être certain que l'agilité se révélera en dehors de l'IT. J'ai choisi le mot "révélé" parce que je crois intimement qu'il s'agit plus d'un éveil de pratiques déjà existantes plus qu'une transposition des pratiques de l'IT vers d'autres domaines.
Quewah ?
En effet, je ne pense pas que "comment faire sortir l'approche agile du monde de l'IT" soit la bonne question même si c'est la bonne voie. Pourquoi ? Parce que l’agile est déjà en
dehors de l’IT. N’oublions pas qu’un des parents de ces approches est le Lean (ou méthode Toyota) provenant de l’industrie automobile.
Mais pour avoir observé plusieurs
organisations non IT et plus particulièrement une association à but non
lucratif dans le domaine de la culture composée uniquement de
bénévoles, je suis convaincu que les
préceptes agiles sont déjà utilisés par beaucoup sans savoir qu'ils le font.
L'Art Seine
L’association l’Art Seine, gère depuis plus
de 20 une scène ouverte sur Paris sans subvention de l’Etat et dans l’un des
plus beaux théâtres parisiens : le théâtre Trévise. C’est bien après en
avoir quitté la fonction de président (et avant de connaitre l’approche agile aussi)
que j’ai fait le parallèle entre nos pratiques dans l’association et le cérémonial Scrum. Il a été frappant de m’apercevoir que beaucoup de ces
pratiques étaient utilisés plus ou moins aussi clairement que le Scrum les
décrit. Je me suis pris au jeu d’essayer de coller l’approche Scrum aux méthodes de travail de l’association et sans faire rentrer des carrés dans des
triangles, j’ai découvert beaucoup de similitudes même dans les rôles. (Je ferais certainement un autre billet pour vous montrer cette comparaison)
C’est bien normal si on se rappelle que les
approches agiles s’appuient sur le principe de l’empirisme qui est lui un principe universel. Serait-il alors utile d’appliquer stricto sensus le Scrum à cette
association, ou même une version adaptée du Scrum ? Je ne sais pas, mais
cela mériterait peut-être d’être étudié.
Conclusion
Cela a au moins l’avantage de se faire
poser la bonne question, qui n’est plus alors « Est-il possible de faire
sortir l’approche agile hors de l’IT ? » mais « Comment
réveiller les pratiques agiles dormantes dans les autres domaines ? »
Cette nouvelle question nous permettrait
d’aborder ce troisième sprint historique avec une vision plus claire, elle aussi moins liée au monde de l’IT. Découvrir ces pratiques endormies serait
certainement difficile, mais l’approche agile deviendrait alors une sorte de
méta modèle, déconnecté de tous domaines, apprenant de ceux-ci et donc faisant
bénéficier chacun des expériences des autres. C’est peut-être utopique mais cela
me semble être une forme particulièrement évoluée et inspirante pour l'approche agile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire