dimanche 24 février 2013

Debrief du Stoos Connect du 25 janvier


Oui je sais je suis un peu à la bourre pour ce debrief, mais bon la neige, le ski ... mon manque flagrant de volonté.

Donc, le 25 janvier dernier a eu lieu une vidéo conférence mondiale autour du Stoos, avec des intervenants de hauts vols.



Près de 300 personnes ont suivi cette conférence à travers le monde. De Melbourne à San Fransisco en passant pas le Mexique, la Russie et évidemment la Suisse.

Si quelques problèmes techniques ont émaillé ces quasi 8 heures de réunion, elle c'est incroyablement bien déroulée.

La liste des intervenants est impressionnante :

  • Arjan Polhuijs
  • Daniel Pink
  • Niels Pflaeging
  • Jurgen Appelo
  • Olav Maassen
  • Steve Denning
  • Franz Röösli
  • Dawna Jones
  • Jaap Peters
  • Vlatka Hlupic
  • Kaj van der Plas
  • Lisa Earle McLeod
  • Bjarte Bakke
La plus part de vidéo de leur interventions sont disponibles sur Youtube 

Je na vais pas expliquer toutes les interventions car je n'ai pas été respectif à toutes.

Celles qui m'ont le plus touchée sont dans l'ordre :

  • Lise Earle McLeod, qui parle de mettre de la valeur dans le métier de commerciale et non pas uniquement laisser les chiffres gérer leurs actions. Excellent !
  • Daniel Pink. Il est évidemment l'auteur d'un blockbuster des ouvrages de management "Drive". Il nous a une fois de plus parler de motivation, mais il le fait tellement bien et avec tellement de conviction qu'on ne peut que s'en délecter.  
  • Vlatka Hlupic. Elle fait ici un bilan de son travail de chercheur dans le management et montre ici des modèles et des théories très pratiques. Dommage qu'elle ne fasse que lire, ça rend l'intervention un peu monotone mais le contenu est tout simplement très très bon.
  • Dawna Jones. Elle nous parle des environnements complexes. De bonnes choses apprises ou rappelées
  • Thomas Mahler qui fait un point sur le futur du Stoos lui-même en le comparant au modèle du WEF de Davos.


D'autres speech m'ont plus sur le moment mais ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables comme  ceux de Niels Pflaeging et Jaap Peters. Je me souviens très bien m'être dit "Ah ouais pas con !", mais aujourd'hui je ne me rappelle plus pourquoi... 

Quelques un m'ont déçu et principalement celui de Joe Justice qui a plus fait de la pub pour son approche que vraiment partagé une vision.

En conclusion, cette réunion a réellement permis de découvrir des idées, de réfléchir à certaines choses et de poser des questions même si la qualité des intervenants était inégale. C'est bien normale, car nous sommes tous différents et ce qui ne m'aura pas plus sera peut-être le Saint Graal d'un autre. Aucun de nous n'aura alors tord puisque c'est une histoire d'intérêt et de goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire