lundi 2 juillet 2012

Stoos Geneva

Stoos kézako ?

Le  Stoos Netwrok est un réseau mondial naissant d'individus voulant réfléchir à la manière d'améliorer le management dans son ensemble.

Il part du constat que de plus en plus le management est déconnecté des réels besoins métier et méconsidére les forces vives des leurs entreprises ...

Ce n'est pas un procès fait aux employeurs, manageurs ou entrepreneurs. Ce n'est pas non plus un cri de ralliement syndicaliste. C'est simple une envie de trouver le chemin pour faire mieux que ce que nous faisons aujourd'hui.

Le nom de Stoos vient de la ville Suisse dans laquelle c'est tenue la première des réunions de ce genre en janvier 2012.


Le mouvement a créé des satellites un peu partout dans le monde, dans différentes villes. (dont la Suisse avec Zurich, Lausanne et Genève)

Communiqué officiel

Au sortir de cette première réunion les 21, comme on les appelle, ont publié une communiqué officielle présentant les raisons de leur action. Le voici :

Aujourd’hui, si on réfléchit à la manière dont sont gérées les organisations, on constate que la situation n’est vraiment pas brillante. On y observe trop souvent des raisonnements simplistes appliqués de façon mécanique, les entreprises étant bien plus intéressées par le prix de leurs actions que par le plaisir de leurs clients et de ses employés - qui connaissent le métier - et dont les propositions sont généralement ignorées par leurs chefs. La crise économique actuelle est le résultat et le reflet de cet état des lieux : les inégalités s’accroissent, les faillites se multiplient, et partout la désillusion se répand.

Il doit y avoir une meilleure façon de faire.

En janvier 2012, nous - un groupe de 21 personnes aux profils variés dont des cadres supérieurs, des managers, des conseillers en stratégie, des universitaires et des acteurs du développement agile et lean, en provenance de 4 continents - nous sommes réunis à Stoos, en Suisse. Nous pensons avoir trouvé des pistes, une base commune pour obtenir cette meilleure façon de faire. Par exemple, nous croyons que les organisations devraient se transformer en un réseau apprenant composé de personnes amenées à créer de la valeur et que le rôle des leaders devrait être de soutenir cet organisme complexe et vivant plutôt que de le gérer comme une machine.

Plus important, nous nous engageons à continuer notre travail, notre réflexion, ici et en ligne. Un défi de cet importance requiert beaucoup de coeur et d’idées. Nous aimerions entendre votre voix et connaître votre expérience. Aidez cette réflexion à avancer en nous rejoignant sur le groupe Linkedin et sur Twitter avec le hashtag #stoos.

Entamons notre mutation avant qu’il ne soit trop tard.

 Stoos Geneva

Le premier rassemblement Stoos Geneva devrait bientôt voir le jour. Il est en cours d'organisation par moi-même et devrait selon toute vraisemblance prendre corps durant l'été. Au jour d'aujourd'hui nous sommes une dizaine intéressé par initier cette réflexion sur Genève.

J'espère que ce sera un moment fort en partage.

Si vous êtes intéressé inscrivez vous à Stoss Satellite Geneva, ou bien envoyez moi un mail à getwein at gmail dot com.

Pour aller plus loin :
http://www.stoosnetwork.org/what-is-the-problem/
Le groupe LinkedIn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire