L'approche Agile a profondément changé la manière de voir et faire les choses. Ce n'est pas un tour de magie mais simplement parce que cette approche faire la part belle aux relations entres les individus, parce qu'elle remet la communication interpersonnelle au centre des processus.
Petit exercice
- Cherchez dans votre expérience plusieurs projets qui ce sont mal passés;
- Cherchez-en la cause;
- Appliquez la règle des "5 Pourquoi" à cette cause. C'est à dire, posez vous la question "pourquoi c'est la cause de l'échec". Vous remontrez certainement à une cause un peu plus élevée. Répétez l'opération 5 fois sauf si entre temps vous ne trouvez plus de cause à la dernière cause.
8 fois sur 10 vous remontrez à une cause que l'on peut relier à de la communication interpersonnelle. "Nous n'avons pas compris que ...", "Il a mal expliqué que ...", "Ils ont changé d'avis ..."
En remontant le plus loin que je puisse, je n'ai jamais rencontré de projet ayant échouer parce que l'on ne pouvait pas le faire techniquement.
En remontant le plus loin que je puisse, je n'ai jamais rencontré de projet ayant échouer parce que l'on ne pouvait pas le faire techniquement.
La communication au cœur de tout
Nous sommes des êtres communicant vivant dans un monde saturé par la communication tout azimut. Combien d'entre vous n'ont pas de téléphone portable, d'ordinateur connecté etc... Il y en a, c'est certain, mais ces Amish de la communication sont plus que minoritaires.
Je parle de communication interpersonnelle, celle qui prend place entre deux individus (ou groupes restreints) et qui va dans les deux sens. Un chef qui vous dis : "Tu dois faire ça !" ce n'est pas de la communication, mais une information.
Et quel rapport avec l'Agile ?
Sortez votre manifeste Agile et jetez-y un coup d’œil. Ses valeurs et principes font la part belle à la communication.
Trois valeurs sur quatre sont liées à la communication :
- individus et leurs interactions
- collaboration avec les clients
- adaptation au changement
Dans les principes, voici pêle-mêle ce qu'ont peut relier à la communication :
- Accueillez positivement les changements de besoins […]
- Les utilisateurs […] et les développeurs doivent travailler ensemble […]
- Fournissez-leur […] le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance […]
- équipes auto organisées
- l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace
Et the last but not least :
- La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l'équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face
Parce que le meilleur moyen de réduire les incompréhensions, donc les dérives dans tous les aspects d'un projet (délai, coût, périmètre), c'est de se parler, l'approche Agile met cette communication au centre de ses préoccupations.
Scrum et communication
La méthode Agile star, pousse cette considération à son paroxysme.
Rétrospective, démo, poker planning, user stories, mais plus que tous, stand-up meeting sont des exemples d'une communication à marche forcée implantée dans cette méthode. Tout est fait ici pour que les parties concernées par le projet aient maintes occasions de discuter, d'échanger.
Pourquoi tout ça ?
Parce qu'une communication interpersonnelle efficace dans un projet est l'un des éléments clé du succès, si ce n'est l’élément les plus important.
Que toutes les parties prenantes arrêtes de se croire toutes puissantes dans leurs tour d’ivoire respectives et se mettent autour de la table pour discuter de manière pragmatique et 99% des problèmes disparaîtront.
En tant que praticien Agile ou agent du changement, il faut considérer cette importance de la communication à sa juste valeur et ne pas ériger les pratiques Agiles en dogme. Si certaines vont à l'encontre d'une meilleure communication, il faut se poser la question de leur pertinence. Je ne dis pas que 100% des pratiques doivent concourir à une meilleure communication mais au moins elles devraient éviter de l'amoindrir.
En tant que coach Agile pour une organisation, il m'est arrivé de voir des pratiques mise à mal par rapport à la théorie Scrum, mais être plus efficace en terme de communication dans le contexte propre à cet équipe. Je pense qu'il est mieux de sacrifier, au coup par coup, certaines idée sur l'hôtel de meilleurs échanges entre les individus.
Présentation
J'aurais le plaisir de développer cette idée à l'Agile Breakfast de Lausanne, le 17 septembre 2013. Plus d'informations sur ce lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire