dimanche 21 octobre 2012

Pourquoi les fourchettes piquent ?

Pour ceux qui ont des enfants, vous avez très certainement subit au moins une fois la dictature du "pourquoi ?".

Pourquoi les fourchettes piquent ? Pourquoi le vent ? Pourquoi papy se lave les dents en dehors de la bouche ? Pourquoi le bleu est bleu ? Pourquoi ... ? Pourquoi ... ? Pourquoi ... ?

Les enfants sont curieux et ne connaissent pas les barrières logiques ou illogiques posées par notre éducation,  nos valeurs ou simplement par nos habitudes.

Ne devrions nous pas aussi, en tant que leader ou manager, puiser dans note âme d'enfant curieux pour remettre en question les limites et les habitudes que nous nous imposons sans réellement comprendre pourquoi ?

Pourquoi les fourchettes piquent ?


Quelque soit les principes de management que l'on suit, ils ne sont rien sans un minimum de valeur humaines et personnelles telles que le courage ou la curiosité. Ces deux là vont souvent de pair dans leur application ou dans leur absence.


Avoir le courage de remettre en question des pratiques considérées comme acquises dans le but d'en trouver des améliorations devraient être un réflexe de tout bon manager. Malheureusement notre zone de confort et le bien être qu'elle nous procure nous empêchent souvent de vouloir tout remettre en question et par voie de conséquence de prendre le risque de l'amélioration.
Certes, cette zone de confiance nous rassure, mais comment savoir qu'il n'existe pas une zone de confort encore meilleure sans remettre en question l'actuelle ?








Je me rappelle un exemple criant donné par Ken Robinson dans sa présentation TEDSchool kill creativity. Il prend en exemple une petite fille qui fait un dessin. La maîtresse vient lui demander ce qu'elle dessine. La petite fille répond "Le visage de Dieu". Surprise et amusée la maîtresse lui dit que personne ne sait à quoi ressemble le visage de Dieu et la petite fille de répondre "Ils le sauront dans une minute" !


Qu'est-ce que cela veut dire en terme de management ?



Cela veut dire que pour enclencher un changement ou une amélioration il faut oser remettre en question les habitudes et les règles et pour cela rien de mieux que de laisser les pourquoi faire leur oeuvre.


Pourquoi travaillons nous aujourd'hui de cette manière ? Pourquoi suivons nous tel ou tel processus ? Pourquoi faisons nous ce que nous faisons de cette manière ?

Être certain que les processus que nous utilisons sont aboutis et ne nécessites aucune amélioration est un risque majeur du management. A chaque fois que j'ai caché des poussières sous le tapis, ma femme les a trouvé.

Qu'on le veuille ou non, en tant que manager, on doit comprendre que le système que nous gérons est un système vivant composé d'individus, de relations entre ces individus, et d'interactions avec d'autres systèmes. Tout ces éléments ont des impacts sur les environnement de travail, alors imaginés que les règles, habitudes et principes de travaille peuvent être immuables serait ne pas prendre en compte ces éléments.

Commencer par ce dire que les choses pourraient être différentes est le premier pas vers une gestion plus efficace des ses équipes et pourquoi pas aussi le premier pas vers un changement réussi.


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