vendredi 10 août 2012

En tant que Scrum Master tu ...

Je voudrais vous proposer la traduction d'un document que j'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains lors d'une formation Scrum à Kiev. En quelque sorte il s'agit des 17 commandements sur Scrum Master.

Avec l'aimable autorisation de scrumaster.ua, voici une liste non exhaustive de ce que tu dois faire en tant que Scrum Master


En tant que Scrum Master tu  ...
  1. ... est le gardien des processus scrum;
  2. ... est un facilitateur durant les réunions du sprint. Cela peut vouloir dire que tu les mène toi-même, ou bien que tu invites un facilitateur externe ou encore que tu accompagnes l'équipe pour qu'elle gère cet aspect par elle-même;
  3. ... sais quand te retirer et laisser l'équipe apprendre de leurs expérienceserreurs incluses;
  4. ... est disponible pour l'équipe et le product owner pour répondre à leurs questions et les conseiller;
  5. ... protèges l'équipe des distractions extérieures, et que tu sers de tampon entre l'équipe et les autres parties prenantes;
  6. ... supprimes les obstacles pour l'équipe afin qu'elle puisse avancer sur ses tâches;
  7. ... n'est pas le patron. Ton rôle est défini par un ensemble unique de responsabilités, pas par ton rang hiérarchique;
  8. ... agit comme un avocat de l'équipe auprès du business;
  9. ... formes le product owner aux pratiques scrum;
  10. ... aides l'équipe à maîtriser l'utilisation des outils scrum comme le task board, le sprint backlog et les burn charts;
  11. ... entraînes l'équipe et les membres de l'équipe pour les pratiques scrum;
  12. ... agit comme responsable de l'évangélisation scrum dans ton organisation, l'aidant à adopter scrum;
  13. ... mène le daily scrum jusqu'à ce que les membres de l'équipe se sentent suffisamment à l'aise pour les gérer eux-même;
  14. ... mène la seconde partie du poker planning ou aide l'équipe à la gérer elle-mêmes;
  15. ... facilite et participe à la rétrospective sprint;
  16. ... n'es pas la police scrum ! Tu n'es pas là pour dire à l'équipe ce qu'elle fait mal;
  17. ... t'assures que tes contributions techniques ( si tu en as ) ne te distraient pas de ta fonction de scrum master.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire